(avec l’aimable autorisation de Moonstonekat de wiccaeso)

« Définition du Fluffy Bunny : (en français, fluffy bunny signifie lapin duveteux ou lapin en peluche)
C’est quelqu’un qui se dit wiccan et qui refuse d’apprendre et de réfléchir, qui se cantonne aux stéréotypes et aux paillettes plutôt qu’aux informations réelles, et qui refuse la possibilité d’être dans l’erreur.
Si les Fluffies ont tout à fait le droit de croire ce qu’ils désirent, ils n’ont pas le droit de l’imposer à autrui, et autrui a le droit de dire ce qu’il en pense.

J’ajoute par ailleurs qu’il est indispensable de faire la distinction entre novice et Fluffy. Nous avons tous été novices à un moment de nos vies, et il n’y a pas de honte à ne pas avoir beaucoup de connaissances. Le seul problème, c’est lorsque quelqu’un refuse obstinément de remettre en question les informations qu’il/elle a, et ce sans se préoccuper des montagnes de preuves contradictoires que l’on peut lui mettre sous les yeux.

Le Fluffy Bunny:

Affirme qu’il pratique une voie vraiment ancienne, mais ne fait pas l’effort de découvrir ce que les adeptes de cette voie faisaient ou croyaient réellement. Invente des choses en disant que c’est comme ça que faisaient les anciens.

Ignore volontairement tout ce qui est sombre ou menaçant. Explique que les divinités sont toujours bonnes et justes, mais trop souvent incomprises.

Accepte n’importe quelle fadaise énoncée par un autre fluffy ou lue dans le premier livre venu. Transmet tout ce qu’il pense savoir en faisant croire qu’il l’a inventé.

Se met dans tous ses états lorsqu’on lui demande de la logique et des faits. Dédaigne ce que peuvent dire les autres si cela n’est pas en accord avec ce qu’il croit déjà, qu’il puisse ou pas prouver ses dires.

Met un point d’honneur à être hautain envers une personne qui ne le croirait pas sur parole, surtout si cette personne présente des preuves contredisant ce qu’il avance.

Insiste lourdement sur le fait que les gens n’ont pas le droit de juger ce qu’il dit tant qu’ils ne le connaissent pas réellement.

Dit aux non-fluffy qu’ils sont méchants ou non spirituels lorsqu’ils n’acceptent pas tous les païens, mais affirme à qui veut l’entendre qu’il n’est PAS sataniste.

Dans une conversation, part toujours du principe que le Rede Wiccan s’applique à tous les païens. Si on le reprend sur la question, joue les ingénus ; si on insiste trop, passe en mode Mauvais-Œil et accuse l’infidèle (qui, de toute évidence, n’a aucune éthique ) de Satanisme, de Crowleyisme, ou pire.

Pérore sur les sujets favoris des Fluffies :

* Ce que les ‘Vraies Sorcières’ ne font pas : mauvais sorts, sorts égoïstes, sacrifices (nous ne sommes pas comme ces horribles pratiquants du Vaudou, voyons Rolling Eyes ), magie sexuelle, etc.

* Ce que les ‘Vraies Sorcières’ doivent faire : être végétariens, faire des donations pour des causes diverses, recycler, voter pour tel ou tel parti politique, etc.

* Comme le monde matriarcal était joyeux et paisible avant que ces vilains hommes viennent tout gâcher !

* La nudité rituelle, la magie sexuelle et le fouet ne font partie que de la Wicca traditionnelle parce que le père Gerald était un vieux cochon !

Insiste sur le fait que la Wicca est tout ce qu’il a décidé. Demande le respect pour ce qu’il fait et insiste pour que le résultat de ce fatras porte le nom de Wicca.

Utilise l’excuse que « Toutes les Déesses sont une seule Déesse et tous les Dieux sont un seul Dieu » pour éviter de se renseigner ou de travailler avec des divinités spécifiques.

Prend un handicap comme excuse pour ne pas vérifier les faits ou pour ne rien apprendre de nouveau. Crie à la persécution si on lui suggère qu’utiliser un correcteur orthographique n’est pas inutile, même pour quelqu’un qui a un handicap.

Se préoccupe davantage de ce que pense la société ou ses amis que de ce que peuvent penser ses divinités. Ne fait rien qui pourrait provoquer la désapprobation ou la raillerie, même si cela pourrait développer sa voie/ses capacités.

Ne s’intéresse à la Wicca que pour embêter ses parents ou simplement pour être différent.

Pense que le look gothique est synonyme de Wicca, ne s’habille qu’en noir et porte 5 kilos de pentagrammes en argent sur lui.

Pratique uniquement la ‘magie blanche’ et dit à qui veut l’entendre que la sorcellerie n’est pas mauvaise, qu’elle a été calomniée par l’Eglise, etc.

Ecrit ‘magie’ bizarrement. Les Fluffies extrêmes parleront de magye, de magiye ou même de majye, sans égard pour nos pauvres yeux. Cela ne prouve pas qu’il sait beaucoup de choses, mais simplement qu’il ne sait pas écrire. Bien qu’il soit voir Magie écrit avec une capitale pour différencier la magie de l’illusionnisme, les orthographes fantaisistes ne sont qu’une façon d’attirer l’attention.

_______________________________________________________________

En ce qui me concerne, j’aimerais pour conclure étendre ces caractéristiques à TOUS les Fluffies païens de TOUTES les traditions pour que les wiccans ne croient pas qu’ils soient les seuls incriminés. Le Fluffy Bunny ne se limite pas à la Wicca, il sévit partout, j’en connais qui sont odinistes, d’autres qui sont druidisants, j’en connais même qui refusent d’être considérés comme païens tout en étant wiccans, ou druidisants, et d’autres encore qui se proclament gnostiques ou n’importe quoi pourvu que leur confort soit respecté … comme si on devait « choisir » une religion pour son « confort » comme on choisit un fauteuil ou pour son bon goût comme on choisit une glace à la vanille plutôt qu’au chocolat (ou le contraire) …