Il y a quelques temps, j’ai lu , au sujet du tournage d’un nouveau film mettant en scène Sherlock Holmes avec Robert Downey Jr. dans le rôle du célèbre pensionnaire du 221b Baker Street, que cette adaptation allait faire date dans la mesure où, le chroniqueur insistait bien là dessus, on prenait « enfin » un mec viril pour jouer le détective. Je pense que Robert Downey Jr. peut effectivement être très bien, ce n’est pas le problème… le problème c’est qu’aujourd’hui, il se trouve de plus en plus de plumitifs, philosophes ou psychologues de comptoir, écrivains ou journaleux incultes à renverser le sens des mots, à fausser le sens des valeurs. Celui dont je parle n ‘hésitait pas à déplorer qu’on ait jusque là choisi des acteurs précieux, parfois même efféminés pour tenir le rôle phare. Efféminés Christopher Plummer ? Nicol Williamson ? Robert Stephens ? Michael Caine ? Peter Cushing ? Basil Rathbone ? efféminé Jérémy Brett ?… le meilleur Sherlock qu’on ait jamais vu …

jeremy-brett

C’t’un monde je trouve, qu’à notre époque, il faut bien le dire, de dévirilisation, on confonde paradoxalement le fait d’être efféminé avec la classe ou l’élégance … sans doute parce que c’est une des valeurs premières, fondamentales, basiques … si dangereuse sans doute qu’on cherche, tout en prônant des valeurs dévirilisatrices je le répète (mais je précise aussi que l’homme viril n’a rien à voir avec le bourrin-gros-con-macho) , à faire croire qu’avoir de l’élégance c’est être efféminé et n’est réservé qu’aux «tarlouzes»… pour ce qui est de la préciosité , souvent présente chez certains homos, elle n’a non plus rien à voir avec la classe ou l’élégance que je range dans le premier peloton des valeurs aristocratiques…on l’aura compris … Donc, en forme de conclusion, on peut se dire que le chroniqueur en question participe à son niveau à l’offensive généralisée de transmutation des valeurs, il a les traits alors d’un collabo … ou bien, c’est un con … ce qui est encore possible et ce qui n’est d’ailleurs pas contradictoire … élémentaire …

