On ne rigole pas chez les Chinois : il y a très exactement deux ans, le 10 juillet 2007, était éxécuté Zheng Xiaoyu directeur de l’Agence de réglementation des médicaments et de produits alimentaires chinoise.Il avait été condamné à mort, le cher homme, pour avoir touché des pots de vin de compagnie pharmaceutiques

punishment_of_china22

Bon je sais bien que les circonstances sont totalement différentes mais j’ai du mal à ne pas mettre en correspondance certaines infos … Je me souviens par exemple que deux mois avant l’apparition de la grippe porcine dont on essaie de nous convaincre de l’extrême dangerosité (pour entretenir quelle panique ?) un contrat avait été signé à Mexico à l’occasion de la Visite d’Etat du Mari de la Chanteuse par Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) pour la construction d’une usine de production de vaccin contre la grippe, représentant un investissement de 100 millions d’euros.

Et on apprenait hier, malgré le classement « secret-défense » du marché et même si on se demande un peu-beaucoup-passionnément où on va trouver le fric, que la France va acheter 100 millions de doses de vaccin contre la grippe A (H1N1) pour 700 millions d’euros auprès de quatre laboratoires : Sanofi (tiens … quelle extraordinaire coïncidence…), GSK, Novartis et Baxter.

Parano moi ? Je me garderai bien pourtant d’émettre des conclusions hâtives…

—————————————————————————————————

