J’ai trois livres qui sont mes guides dans le domaine du survivalisme:

manuel de la vie sauvageAlain Saury : le Manuel de la Vie Sauvage. Ed. Dangles . « Un ouvrage passionnant de 450 pages qui nous fait découvrir et nous enseigne mille et une chose utiles – voir indispensables – pour nous réconcilier avec la nature. Source inépuisable de renseignements sur le temps (prévisions, climats, nuages…). Se chauffer (allumer un feu dans n’importe quelles conditions, chauffer son logis, faire son charbon de bois…). Marcher, s’orienter, boire et trouver de l’eau (la filtrer, la stocker, creuser un puits, irriguer, construire une pompe…). Cueillir, identifier et récolter les plantes, conserver les aliments, les différentes formes de chasse, gibiers, et pêcher en mer ou en rivière. Se loger : différents types de construction. Replanter : techniques, compost… Soigner et sauver : plaies, brûlures, entorses, morsures, empoisonnements…»

vivre en pleine natureFrançois Couplan : Vivre en pleine Nature. Ed. Sang de la Terre . « Avec la civilisation, l’homme s’est sédentarisé et a pris l’habitude de vivre en milieu urbain. Isolé de son environnement naturel, il ne retrouve plus ses repères et se sent vite démuni. Pourtant, la richesse de la flore sauvage recèle toutes les ressources pour lui permettre de vivre de manière autonome en milieu naturel. Cet ouvrage est un véritable mode d’emploi pour se sentir en harmonie dans ce milieu qui est celui où nous nous sommes construits et qui nous a permis de devenir ce que nous sommes.

On y trouve tout ce qu’on doit savoir pour séjourner agréablement en pleine nature : apprendre à se nourrir en sachant reconnaître les plantes et les champignons comestibles de ceux qui sont toxiques, les rendre appétissants à l’aide de recettes simples, apprendre à faire un feu pour se réchauffer et cuisiner, à se procurer et à stocker l’eau, savoir s’orienter, s’ abriter, bivouaquer, mais aussi se soigner, se laver en se débrouillant avec les  » moyens du bord « . »…

protegor-front-coverGuillaume Morel et Frédéric Bouammache : « Protegor. Guide pratique de sécurité personnelle, Sel-Défense et Survie urbaine ». Ed. Amphora . »Contrairement aux autres ouvrages actuellement disponibles sur la sécurité, voici le premier manuel francophone à traiter en détail les trois aspects complémentaires que sont la sécurité personnelle, la self-défense et la survie urbaine.

Les auteurs détaillent ces thèmes en trois parties distinctes ponctuées d’encarts pratiques, et illustrées de nombreuses photos et de schémas explicatifs :

– la sécurité personnelle présente toutes les informations qui permettent d’éviter une situation dangereuse (comportement, communication gestuelle et orale, équipements spécifiques)

– la self-défense détaille les principes et techniques de combat, avec ou sans arme et sans ratachement à une école d’arts martiaux spécifique, à utiliser lors d’une situation d’agression

– la survie urbaine couvre deux aspects : d’une part la survie après une agression (premiers secours, survie psychologique et juridique), d’autre part l’ensemble des connaissances utiles dans des situations extrêmes, notamment lors de voyages à l’étranger (terrorisme, épidémie, guerre…). »

Il ne faut pas croire pour autant que je me disperse … en fait, c’est même le contraire, c’est la continuation logique de ma démarche :  outre le fait que je suis persuadé qu’on aura, un jour où l’autre, besoin de maitriser certaines pratiques qui nous sont pour la plupart complètement inconnues aujourd’hui, les matières traitées dans le Saury et le Couplan recouvrent très exactement tout ce que j’ai besoin de savoir pour devenir un vate tout à fait honorable…

———————————————————————————————————————-

Publicités