Ralph SoupaultEncore un que j’ai raté à sa sortie, il y a 6 mois

Ralph Soupault, né en 1904 aux Sables d’Olonne et mort en 1962 à Cauterets, est  dessinateur .

Soupault fut nourri à la fois de l’histoire de la contre-révolution vendéenne, et d’idées socialistes et laïques (par son père, instituteur). Boursier au lycée Condorcet, il appartint au « Groupement universitaire des « amis du Populaire » ».

Après des études aux Arts Déco. et aux Beaux-Arts, il publia son premier dessin dans l’Humanité en 1921 avant de collaborer au Journal du Peuple, aux Hommes du Jour, au Petit Parisien, etc.

En 1924, il revint de son service militaire farouchement nationaliste et se rapprocha des maurrassiens (Courrier royal,l’Action Française, Le Charivari). Conjointement, il continua de collaborer à Gringoire, Le Rire…

À la suite de la réélection comme député de la Seine en 1936 de Jacques Doriot, dissident du parti communiste, et fondateur du Parti Populaire Français (PPF), de tendance fasciste, Soupault rallia ce mouvement. Il fut le dessinateur vedette de Je Suis Partout. Condamné en 1945 pour « intelligence avec l’ennemi », il devint, après sa libération, dessinateur à l’hebdomadaire Rivarol, sous le pseudonyme de Leno.

(Source: Wikipedia)

—————————————————————————————————–

Publicités