Quatre anniversaires aujourd’hui :

22 mai 1813, celui de Richard Wagner d’abord dont j’écoute en ce moment en boucle le Lohengrin, dirigé par Rudolf Kempe et qui charma tant Louis II de Bavière qu’il fit construire plus tard un château tout droit sorti d’un conte de fées : Neuschwanstein , le « nouveau rocher du cygne », en hommage au chevalier du Cygne…

22 mai 1859, celui d’Arthur Conan Doyle qui inventa le détective le plus célèbre au monde, Sherlock Holmes qu’il tua dans « le problème final » mais qu’il fut obligé de ramener à la vie sous la pression de ses lecteurs.

22 mai 1907, celle de Georges Remi, alias Hergé, père de Tintin et rien que pour emmerder le dénommé Mbutu Mondondo qui se démène pour faire interdire aux mineurs « Tintin au Congo » jugé raciste, en France et en Belgique (après les décisions aux Etats-Unis et en Angletrerre) :

22 mai 1942, enfin celui de Theodor John Kaczynski, surnommé Unabomber : mathématicien et terroriste américain. Il s’est battu contre ce qu’il dénonçait comme les dangers inhérents à la direction prise par le progrès dans une société industrielle et une civilisation technologique qui s’éloignaient, selon lui, chaque jour de l’humanité. Pendant près de 20 ans, il envoya des colis piégés artisanaux à diverses personnes construisant ou défendant cette société technologique, et fit trois morts et 29 blessés. Il a fait l’objet de la chasse à l’homme la plus coûteuse de l’histoire du FBI avant d’être dénoncé par son frère cadet.

————————————————————————————————————————————-

Advertisements