La bataille de l’Allia, qui se déroula le 18 juillet -390 (date traditionnelle) ou -387 vit la victoire des Gaulois Cénomans, Boïens, Lingons et Sénons sur les forces romaines.

Les Romains , comptant un bon nombre de soldats inexpérimentés, sortirent de Rome en hâte et engagèrent le combat près de la rivière Allia sans préparation. Tite-Live justifie la défaite romaine par le non respect de rites religieux et par la précipitation du commandement :

« Les tribuns militaires sans avoir d’avance choisi l’emplacement de leur camp, sans avoir élevé un retranchement qui pût leur offrir une retraite, et ne se souvenant pas plus des dieux que des hommes, rangent l’armée en bataille, sans prendre les auspices et sans immoler de victimes »

Rapidement submergés, les Romains prirent la fuite et perdirent beaucoup d’hommes. Seule l’aile droite put se replier sur Rome. Trois jours plus tard, les Gaulois investissaient Rome, dégarnie de la plupart de ses défenseurs, et assiégeaient la forteresse du Capitole où les Romains s’étaient retranchés.

Pendant la nuit, les assaillants tentèrent d’escalader les murs de la citadelle, mais les oies sacrées de Junon les en empêchèrent en criant à qui mieux mieux. Un civil honorable, ancien consul de la ville, avertit alors les soldats romains qui repoussèrent les envahisseurs en les faisant tomber des murailles.

Brennus, chef gaulois, conduisait alors le siège de Rome. Les Romains, affamés, demandèrent à ce dernier de renvoyer ses troupes hors de la ville. Brennus accepta, mais leur demanda alors en échange une forte somme d’or.

La transaction eut donc lieu hors des murs de la cité : quelques poids furent posés sur une balance et, de l’autre côté, les Romains versèrent leur or, jusqu’à ce qu’ils découvrent qu’une épaisse plaque de plomb lestait l’un des plateaux de la machine. On cria à la supercherie et on demanda à Brennus de l’enlever immédiatement.

Celui-ci, hors de lui, jeta son épée sur les poids en criant la phrase devenue désormais célèbre : «  Vae Victis!  » (« Malheur aux vaincus ! »).

… et les Romains s’exécutèrent …

(source : wikipédia)

————————————————————————————————————————————–

Publicités