Leni Riefenstahl, née le 22 aout 1902 à Berlin est une danseuse, actrice, réalisatrice et photographe allemande. Malgré une œuvre remarquée entre 1932 et 1936, elle sera complètement ostracisée après 1945, accusée d’avoir noué des relations de respect mutuel avec Hitler et de s’être associée aux menées du national-socialisme, ce qui ne l’empêche pas de continuer une brillante carrière. Elle s’éteint près de Munich le 8 septembre 2003.

Alexandra David-Neel, née le 24 octobre 1868 à Saint Mandé dans le Val de Marne est une autre grande dame. Orientaliste, chanteuse d’opéra, journaliste, exploratrice, écrivaine. Elle fut même féministe avant de préférer s’éloigner de ces « oiseaux aimables, au précieux plumage ». En 1924, elle fut la première femme d’origine européenne à séjourner à Lhassa au Tibet. Elle est morte à Digne (Alpes de Haute-Provence) le 8 septembre 1969. Ses cendres ont été transportées à Vârânasî pour être dispersées dans le Gange.

Que ces deux grandes dames se rencontrent aurait été intéressant, ça ne s’est malheureusement pas produit. Sans le savoir, elles pousseront pourtant la ressemblance jusqu’à mourir toutes les deux à 101 ans un 8 septembre !

———————————————————————————-

Publicités