Pierre Joubert, le dessinateur, est mort le 13 janvier 2002. Je ne connais pas bien le personnage, si ce n’est qu’il a toujours réfuté les allégations selon lesquelles il était facho (normal, c’est pas bien vu …), pour se dire « chrétien de gauche » : nettement mieux vu, et pas que chez les lecteurs de Télérama … Pourtant les fafs se sont beaucoup servi de ses dessins … enfin, quand je dis les « fafs », c’est une couverture commode puisque même les cathos tradi et autres réacs se disent « fafs » maintenant, pas étonnant qu’on y trouve de tout, y compris des imbéciles et des apprentis Savonarole: j’ai l’impression qu’il suffit d’avoir la boule à zéro avec une petite foufoune de tifs tout en haut du crâne pour être labellisé … Enfin, là n’est pas le propos … Le fait est que je ne suis pas plus attiré que ça par les petits scouts en short (curieux d’ailleurs, son goût qui ne s’est jamais démenti, pour les jeunes garçons…), je préfère de beaucoup l’uniforme de la Hitler Jugend. Et je trouve ses petites scoutes trop asexuées pour être vraiment attirantes (*). Peut être parce que je n’ai jamais lu les « Signe de Piste » (je suis passé directement du Club des Cinq à Bob Morane puis à la littérature dite « pour adultes »), ou parce que je n’ai jamais été scout moi même, et que je n’ai donc aucune « petite madeleine » de ce genre … En revanche, j’aime beaucoup le coup de patte. Aussi l’hyperréalisme des dessins et cette espèce de fougue, de fraicheur et de volonté, et ce parfum d’aventure qui s’en dégagent ! Ce type s’est certainement essayé au dessin érotique, comme la plupart des autres dessinateurs (voir Paul Cuvelier et son « Epoxy »), c’est obligé !…dommage que rien n’ait été publié de ce genre parce que découvrir ses scout(e)s en situation, ça devrait valoir le coup d’œil !… ses scout(e)s et pourquoi pas d’autres personnages d’ailleurs parce qu’il a aussi illustré « le Livre de la Jungle » (avec le pagne de Mowgli qui ne bouge jamais d’un poil …) et « l’Ile au Trésor », en passant par les couvertures Marabout des Bob Morane, des livres d’Histoire et même Arthur Rimbaud …

(*) encore que …

——————————————————————————————————–

 

