« Ces lois [de l’univers] rythment la vie de la nature et le mythe de Merlin est l’expression, à travers le temps, d’une religion cosmique. C’est pourquoi Merlin est d’abord et avant tout l’Homme des bois, l’Homme de la forêt. Les auteurs latins insistent d’ailleurs, lorsqu’ils évoquent les druides, sur le fait « qu’ils habitent dans les bois profonds et sacrés ». Ils y donnent leur enseignement, destiné « aux plus nobles de la nation ». Merlin le sage, Merlin le voyant est frère de ces ermites qui, dans une société théoriquement chrétienne, tirent eux aussi leur réputation et leur prestige de leur retraite forestière, qui en fait des êtres à part.

Doté de pouvoirs chamaniques, Merlin assure la communication entre le ciel et la terre. Cette liaison avec le divin passe par l’Arbre du Monde, « arbre de vie et d’immortalité » pour Mircea Eliade sur lequel Merlin monte pour vaticiner. Un tel arbre s’enracine en des lieux privilégiés. Le plus sacré de tous est sans doute la fontaine de Barenton, au cœur de la forêt de Brocéliande. Cette source est, bien sur, source de vie. Au sens physique du terme, comme toute source, mais plus encore au sens spirituel. Car si la fontaine apporte la pluie, la semence céleste qui féconde la terre, elle donne aussi à qui en est digne la force, mystérieuse et sacrée que procure l’amour total.

Merlin est assimilé dans certains récits, à un personnage appelé « le Fou de la Forêt ». Expression révélatrice. Dans un monde où, dès le Moyen-Age, la ville est présentée comme le lieu par excellence de civilisation, opposé au monde « sauvage », c’est au plus secret de la forêt que se réfugient l’antique sagesse et la force sereine. C’est pourquoi, dans le monde de démence et de stérilité qu’a apporté avec elle la modernité, Merlin est plus que jamais un signe d’espérance. Merlin porte en lui nos valeurs, notre vision du monde. Merlin reviendra. Nous l’attendons. Et nous préparons son retour. »

Pierre Vial, Une terre, un peuple. Terre et peuple.

(illustration: Alan Lee)

——————————————————————————————-

Publicités