Eoin O’Duffy (« Eoin O Dubhthaigh »), né le 20 octobre 1892 est une figure du fascisme irlandais des années 1930. Il faut successivement Teachta Dàla (TD), commandant en chef de l’IRA, second commissaire de la Garda Siochàna, leader de l’Army Comrades Association et enfin premier leader du Fine Gael (1933-1934). Admirateur de Mussolini et de son organisation, O’Duffy adopta les symboles extérieurs du fascisme européen tels que le salut romain le bras tendu. Le port de la chemise bleue conféra le surnom de « Blueshirts » aux membres de son parti.

Lors de la guerre civile espagnole, sept cents hommes le suivirent et s’enrôlèrent sous ses ordres dans une brigade irlandaise dans le camp nationaliste (alors que 250 autres irlandais formèrent la colonne Connelly, aux côtés des républicains). Mené par O’Duffy et des officiers irlandais, le contingent refusa de lutter contre l’Eusko Gudarostea basque, les galiciens ou les séparatistes catalans, voyant un parallèle avec leur récente lutte. Ils considérèrent qu’ils étaient venus là combattre le communisme plutôt que pour défendre l’intégrité territoriale de l’Espagne. Pendant ce temps, les irlandais « rouges », refusaient de se battre aux côtés des Anglais des brigades internationales…

A son retour en Irlande, O’Duffy se retira complètement de la politique tandis que sa santé commençait à se détériorer. Il mourut le 30 novembre 1944.

—————————————————————————————————-

Publicités