Présentation de l’éditeur

« SE RÉAPPROPRIER HOMÈRE, C’EST RENOUER AVEC LE FIL DE la tradition européenne grâce auquel l’Europe redeviendra une vraie civilisation et ne sera plus seulement un Marché commun. «Si nous n’avions jamais connu ni les péchés de Sodome, ni les chimères de l Égypte et de Babylone», disait Goethe, Homère «serait resté notre Bible». Et, de fait, à l’époque de la Grèce classique, les écoliers apprennent à lire et à écrire avec lui, récitant: «Homère n’est pas un homme, c’est un Dieu.» Tout au long de sa vie, le Grec ancien se réfère à Homère qu’il connaît par coeur comme à un code de valeurs aristocratiques guidant son action au quotidien. Voilà le secret, le coeur, de ce que les modernes appelleront le «miracle grec». Selon la célèbre formule de Platon, Homère est «l’éducateur de la Grèce». Il ne tient qu’a nous qu’il redevienne l’éducateur de l’Europe. Les citations réunies dans ce guide sont tirées de l’Iliade et de l’Odyssée, dans la fidèle traduction de Leconte de Lisle. Classées par thème (de A comme Action à V comme Virilité), elles constituent un viatique pour l’excellence européenne; à l’image d’Alexandre le Grand qui ne se séparait jamais de son exemplaire de l’Iliade.
Dans ce GUIDE DES CITATIONS D’HOMÈRE, l’auteur n’a qu’une ambition: redonner à l’aède grec sa première place aux yeux des Européens; renouant alors avec leur plus longue mémoire, leurs livres sacrés, l’Iliade et l’Odyssée, ils redeviendront un peuple jeune à la vitalité créatrice d’avenir.
« Au commencement de la poésie de notre race, il y a Homère. » Robert Brasillach. « Homère est pour moi le maître en courage et en sérénité . » Marcel Conche. »

—————————————————————————————————–

Publicités