5 janvier 1759 : naissance au Pin-en-Mauges (Maine et Loire)de Jacques Cathelineau, le « saint de l’Anjou »,chef royaliste des Vendéens, généralissime des armées vendéennes pendant la Révolution.
***********************************

5 janvier 1919 : naissance de Jacques laurent-Cély à Paris. Journaliste, romancier, et essayiste français, ayant publié sous divers pseudonymes dont celui de Cécil Saint-Laurent. Militant Action Française dans sa jeunesse devenu anarchiste de droite, son nom reste associé au mouvement littéraire dit des Hussards.
***********************************

5 janvier 1919 : à Munich, l’ouvrier Anton Drexler fonde le DAP, Parti ouvrier allemand, rapidement devenu le NSDAP, avec Gottfried Feder, Dietrich Eckart et Karl Harrer. Moins de 15 ans après, cette émanation de la Société Thulé, parviendra au pouvoir.
***********************************

5 janvier 1955 : Marcel Déat, d’abord membre du parti socialiste, se montra, guidé par son pacifisme, favorable, dès le milieu des années 30, à une politique de compromis avec l’Allemagne. En 1941, il fonde le Rassemblement National Populaire et se rallie aux idées du national-socialisme. A la Libération, il se réfugie en Allemagne puis en Italie où il trouve refuge dans un monastère près de Turin. Il y termine sa vie le 5 janvier 1955 sous un nom d’emprunt.
***********************************

5 janvier 1975 : (certaines sources font également état de la date du 25 janvier 1975) mort à Stuttgart de Gottlob Berger, instituteur, devenu sous le IIIe Reich général de la Waffen SS. C’est sous son impulsion que la SS Verfügungstruppe se transforme en Waffen SS et s’ouvre aux autres peuples européens. Arrêté, jugé et condamné à la fin de la guerre, il est libéré en 1951. Fidèle à son engagement et à ses idées, il écrivit par la suite dans le journal « Nation Europa ».
***********************************

5 janvier 1997 : mort du belge francophone André Franquin, le père de Spirou et Fantasio (par adoption), du Marsupilami, de Modeste et Pompon, de Gaston Lagaffe et des Tifous. On lui doit aussi d’inoubliables « Idées noires ».

——————————————————————————————————–

Publicités