-Au commencement il n’y avait rien, ni mer, ni Terre, Ni Ciel, rien que le néant, juste un Œuf existait. Puis par l’amour et l’envie, Rod sorti de cet œuf par une immense explosion. A partir de là, il créa l’univers. Il donna naissance par la suite à Perun (dieu de la foudre et de la guerre) et Weles (gardien des morts, dieu des musiciens, des magiciens et des animaux). Les deux frères vécurent en harmonie sur l’océan unique.

-Un jour l’ennui se fit sentir et les frères décidèrent de créer la Terre. Svarog le Dieux céleste (dieu des forgerons, celui qui applique la monogamie), qui lui-même engendra deux fils: Dazbog (le Soleil) et Swarozicz (le Feu Sacré, le pont entre nous et les Dieux). Les Dieux vont ensuite créer les Hommes, les Animaux…

-Ceux qui connaissent le livre de Weles ainsi que les comptes de mére Russie, sauront que les Russes se présentent comme étant les petits enfants de Dazbog.

-Il existe un tas de mythes concernant les grand Dieux Slave, même si beaucoup ont étaient christianisé et remplacé par des saints, il n’en reste pas moins qu’ils s’agit bel et bien des « anciennes » Divinités Païennes.

-Parmi les Dieux les plus souvent rencontré, il y a Stribog, le dieu du vent, Sventovit, dieu de la guerre et des moissons, (le dieu des hommes), Mokosz la déesse de la fertilité mais également des femmes et de leurs travaux, Jarovit/Jarilo, dieu du printemps, dieu guerrier, dieu de la végétation et de la fertilité, Lada (bien que son nom soit sujet à discussion) déesse de l’amour, Dziewanna, déesse du printemps, morzana déesse de la mort et de l’hiver, Matka Ziema la déesse terre mére, Siemargl dieu protecteur des semances, gardien de l’arbre monde et de la végétation, les Rodzanice sont 3 soeurs qui filent le destin des nouveaux nés, Triglav dieu des 3 mondes cré par Rod (le monde des Dieux Pravia, le monde des vivants Javia, le monde des morts Navia) et plein d’autres Dieux et Déesses en fonction des nombreuses tribus qui s’étalent sur tout le monde Slave…

-La Mythologie Slave ne s’arrête pas uniquement aux Dieux! Il y a également différentes créatures qui le peuplent. En effet Vampires, Loup Garou, Fées, Elfes…font parties de ce monde qui nous entoure. Cette religion est peut être celle qui est la plus accès justement sur ces créatures et sur les bien faits de la Foret et de la Végétation en comparaison à celle des Grecs, Romains, Germano/Scandinaves…

-Malgré l’arrivé des chrétiens qui ont détruits les anciens temples, les gens n’ont pourtant rien oublié, et comme, par exemple en Pologne, la religion catholique est très fortement teinté de Paganisme. De nombreuses personnes ont transmit leurs savoir ancestrale à leurs enfants et petits enfants jusqu’à nos jours.

-En 2011, dans tout les pays Slave nous pouvons apercevoir des groupements de personne dans des Organisations Religieuse Païenne, qui continue sur la voie de leurs Ancêtres et de leurs Dieux. Ils se battent pour la « re »-reconnaissance de leur Foi Ancestrale, la plus vieille au monde. Cette religion qui s’est fait découvrir grâce aux Shamanisme.

(présentation dans « http://lesaiglesblancs.bbfr.net/t56-la-religion-slave)

Jusqu’à la parution de ce livre, il n’était pas facile d’avoir accès à des infos fiables en français sur la Tradition païenne slave (même en anglais)… c’est chose faite maintenant…

Un ouvrage consacré aux pratiques ancestrales des pays de l’Est, de leurs Dieux et des Slaves.

L’auteur, Wieslaw Jagodzik, est un polonais venu en France avec ses parents où il est aujourd’hui très actif dans la communauté païenne slave . Il a crée un forum anglophone qui s’intitule “Nowa Slawia” et qui a pour but de rassembler les informations sur les croyances, l’histoire et tout ce qui touche au peuple slave.

——————————————————————————————

Advertisements