« Celui qui a choisi Harlock comme emblème pour la jeunesse réunie autour de la tortue fléchée [logo de CasaPound], a eu une vision à long terme. Le pirate de Matsumoto serait-il donc un fasciste ? Ceux qui le croient n’ont rien compris. Tout voir en termes d’étiquettes, d’appartenances, de copyright, est en réalité le symptôme préoccupant d’une mentalité plate, banale, avare, incapable d’accéder à une logique de la complexité. En revanche, il existe des consonances et des suggestions qui ne répondent pas aux appels des milieux culturels. Alors pourquoi CasaPound élève Captain Harlock au rang tutélaire ? Parce que c’est comme cela ! Parce qu’on fait ce qu’on veut ! Parce que chez ce pirate de l’espace, il y a quelque chose qui nous touche sur un pan esthétique, instinctif et inconscient, plus qu’au niveau historique ou politique !»
Adriano Scianca. CasaPound, une terrible beauté est née ! Ed.Rubicon
—————————————————————————————-
2 commentaires
Comments feed for this article
novembre 23, 2012 à 10:14
kurgan69
Parce que chez ce pirate de l’espace, il y a quelque chose qui nous touche sur un pan esthétique, instinctif et inconscient… >>> C’est clair que j’ai toujours bien aimé ce personnage ! Depuis ma plus tendre enfance…
Et que – rapide sondage effectué – « nous » sommes (à priori) un bon nombre à partager cette mystérieuse inclinaison !?!!
Faudrait peut-être faire une étude là-dessus, non ? Du coup ?
« La symbolique fasciste subliminale » ! Haha !
J’adore les extraits de ce livre que j’ai pu lire de-ci de-là en tous cas…
C’est décidé, je me le commande !
novembre 23, 2012 à 10:25
lecheminsouslesbuis
symbolique fasciste subliminale ? mais bien évidemment … 😉