armilustrium

19 octobre – Armilustrium : Purification des armes

 

ARMILUSTRIUM
L’« ARMILUSTRIUM » est une fête militaire de l’antiquité romaine en l’honneur du dieu de la guerre Mars. Selon la tradition de la purification des armes elle est célébrée le 19 octobre et sert, comme son nom l’indique, à purifier les armes après les campagnes militaires. Arma : les armes. Lustrare : inspecter, purifier.
Les Romains, nos frères indo-européens, purifiaient leurs armes rituellement après leurs campagnes militaires de l’année. Ils les passaient en revue dans le Circus Maximus puis les stockaient pour l’hiver. On trouvait des lances, des dagues, des boucliers, des javelots et bien d’autres armes.
Après la purification, les guerriers munis de torches étaient menés par des prêtres Saliens sur l’Aventin, la plus méridionale des sept collines de Rome, pour faire des sacrifices d’animaux et des danses en armure.
Les Saliens étaient des prêtres romains voués au culte de Mars. Ils avaient la garde de douze boucliers sacrés, dont un, découvert par Numa Pompilius avait été donné aux hommes par le dieu Mars. Pour éviter tout vol de cet objet sacre, Numa avait fait confectionner 11 copies identiques et dissimuler l’original parmi celles-ci.
Les Saliens présidaient aux deux fêtes qui, en mars (quinquatrus) et en octobre (armilustrium, purification des armes), encadraient la saison de la guerre. A l’origine, en effet, les Romains ne faisaient la guerre que de mars à octobre. La cérémonie principale, en mars, consistait en une procession à travers Rome, ponctuée par une danse sacrée accompagnée de chants, au cours de laquelle les Saliens, coiffés d’un bonnet de cuir, l’apex, et revêtus de la trabée, toge d’apparat aux bandes pourpres et écarlates, frappaient leur bouclier avec une lance.
alors, à l’instar des Romains, nous pouvons, nous aussi, purifier nos armes en l’honneur de Teutatès, le dieu que jurent nos tribus, mais gardons les quand même à portée de main, on ne sait jamais…
—————————————————————————————————————————————-
Advertisements