gaudenzi_setanta.jpg Mon pseudonyme est Setanta.. c’est le nom de naissance du mythique héros irlandais Cuchulainn mais plus que le nom d’un héros, ce qui m’importe surtout c’est qu’il signifie « celui qui est sur le Chemin » (et je ne suis pas près d’en changer parce que m’est avis que le Chemin sera long…)
Je suis païen depuis aussi longtemps que je m’en souvienne mais je n’ai réellement mis un nom sur mes croyances que vers l’âge de 15 ans. Et je suis véritablement « sur le Chemin » depuis une dizaine d’années.
Si je me présente habituellement comme druidisant, c’est plus par commodité : en fait, j’aime à me définir simplement comme un  » celte païen et polythéiste » et je m’intéresse à de nombreuses autres « traditions » comme la  Wicca, le Chamanisme, etc… ainsi que, plus intellectuellement, à l’Asatru, l’Hellénisme, le Khémitisme, l’Hindouisme, etc.
J’habite en plein coeur de l’ancien terrritoire des Pictons où ma famille  est implantée depuis longtemps et cette appartenance à un sol, à des paysages, à un peuple particulier a peint les couleurs de mon paganisme. Je suis un païen du terroir.
Mes centres d’intérêt sont nombreux. J’aime la Nature, j’aime les sources, la mousse et l’humus, les chênes et les buis… J’aime la lecture (polars. SF. Fantastique. Romans. etc…), l’Histoire, en général, des sociétés antiques en particulier,  et les religions « natives » et préchrétiennes . J’aime aussi bien sûr ma « compagnonne » et j’aime mon chien… j’aime la Beauté et la Justice… j’aime mes Déesses et mes Dieux… j’aime les corbeaux et les merles et les renards et encore plein d’animaux… et j’aime apprendre … ah oui j’ oubliais, j’aime bien les gens aussi (même si j’aime pas toujours trop l’humanité… )

(illustration: Setanta, par Gaudenzi)

Publicités