pochette-drones-septieme-album-muse« Je trouve une intéressante définition du « l’idéologie d’aujourd’hui », dans le Monde diplomatique du mois d’août. Elle est signée François Brune et vaut d’être résumée pour venir compléter mes dernières réflexions.
L’idéologie d’aujourd’hui se compose du mythe du progrès, du primat du technique, du dogme de la communication, de la religion de l’époque.
Progrès = changement : tout changement est un progrès technique; tout changement est devenu nécessité. Il ne faut surtout pas être en retard sur l’autre.
La technique va de pair avec la vitesse (ici aussi, il ne fait pas bon être « dépassé »).
On a fait naître, on entretient le besoin de communication; il est un dogme quotidien. Tout problème se règle par la communication. Savoir communiquer… Etre branché… Interactivité… Mais il y a communication et communication. La télévision n’a par exemple jamais « communiqué » que pour « convertir à la religion de l’époque, dont elle se veut le temple ».
« La religion de l’époque, enfin, c’est s’adapter, être de son temps. Mais qui décide de ce qu’est l’époque ? »

(Bruno Favrit. Midi à la source. Carnets 1990-2011. Auda Isarn.)

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