You are currently browsing the daily archive for février 13, 2008.

(Lundi 11 février 2002-2008)

Mes difficultés d’endormissement sont toujours préoccupantes et cette nuit je ne m’endors pas avant 3 ou 4 h du matin. C’est pourquoi quand un grand coup de sonnette à la porte retentit à 5 h. je me réveille en sursaut sans trop savoir où je suis ni ce que je peux bien y faire. Instantanément ça me fout de mauvais poil … c’est Sharad, un des types de l’Agence et c’est lui que France avait appelé, hier au soir, d’une de ces petites boutiques à partir desquelles on peut téléphoner dans tous les pays du monde pour pas très cher. Elle lui avait demandé de venir et il est venu … en y repensant je me souviens que c’est probablement celui que j’avais trouvé aussi le plus sympa lors de la poujâ, mais c’est pas une raison, merde alors, pour réveiller comme ça les gens fatigués … d’autant que France commence à lui faire des démonstration excessives d’amitié qu’elle ponctue de petits rires exaspérants. Tout ça attise ma mauvaise humeur, je la montre, France en prend ombrage et se met à me faire la gueule et c’est reparti pour un tour… un tour qui ne dure heureusement pas trop longtemps puisque 1 ou 2 heures plus tard, l’atmosphère se détend et l’entente et la bonne humeur reviennent.
Nous partons à 6 h du matin il fait encore nuit et rapidement je m’endors dans la voiture et c’est peut être ce qui contribue d’ailleurs à atténuer ma mauvaise humeur… Au bout d’un moment nous nous arrêtons à une sorte de « complexe » où on peux manger mais il faut attendre qu’on nous ouvre un des nombreux (chapiteau ? je ne vois guère d’autre mot…) pour nous installer et avoir une espèce de petit déjeuner (je dis « espèce de  » parce que les indiens ne connaissent pas le petit déjeuner comme nous l’entendons…) … Il pleut à verse mais on en sort requinqué… Un peu plus tard, on s’arrête de nouveau pour déjeuner cette fois, dans un restaurant avec un joli jardin aux trois quarts plein de pots de fleurs contenant chacun une salade à ce qu’il semble …
inde-5-2002-2008-025.jpg Tard le soir, il doit être dans les 20 h, nous arrivons haut sur les contreforts de l’Himalaya, dans la région de l’Himachal Pradesh à Dharamsala, l' » auberge à pèlerins « , sous la pluie et dans le froid. Nous avons traversé une Inde du Nord de plus en plus pauvre et de plus en plus sale. Ici, contrairement à plus au sud, les gens continuent d’entasser leurs détritus le long des routes et les places de toutes les cités traversées, qui semblent là aussi être des marchés permanents, sont de véritables champs de gadoue avec la flotte qui tombe sans discontinuer… A un moment, nous sommes arrêtés dans un barrage de policiers, Viki descend pour aller discuter un peu avec quelques uns d’entre eux et revient, la tête plutot basse je trouve … j’ai bien l’impression qu’il a essayé de refiler un bakchich pour passer plus vite et que ça n’a pas marché … Nous croisons aussi des camions qui débordent d’hommes brandissant des drapeaux et des banderolles … sans doute des élections en préparation et j’apprends qu’il n’est pas rare, quand deux camions de tendances opposées se croisent, que ça se termine dans le sang … en plus, on n’est pas si lon du Pakistan et la région n’est pas vraiment sûre …on est dans le Penjab, ou pas loin, et on voit beaucoup de militaires indiens… Nous ne trouvons pas non plus où changer d’argent … à un moment, le « banquier » local me demande mon passeport qu’il examine longuement avant de décreter qu’il est trop tard pour changer l’argent …
Sur la route, un seul chien écrasé sur plusieurs centaines de kilomètres alors qu’en France ce serait une véritable hécatombe … et pourtant les indiens roulent comme des brutes … mais font apparemment des prouesses pour éviter les chiens nombreux qui galopent partout …
Une fois arrivés, nous avons du mal à trouver un hôtel et devons en visiter trois avant de découvrir une chambre à peu près correcte mais glaciale. Heureusement, un diner très sympa chez un petit chinois vient nous remonter le moral en flèche… il fallait bien ça …

pour me contacter

février 2008
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829  

a

Des racines et des elfes

Tigialon uscas

Blog Stats

  • 1 378 413 hits